Teletype : la programmation collaborative avec Atom

Si vous programmez, vous connaissez probablement déjà l’éditeur Atom de Github. Ce que vous ne savez probablement pas cependant, c’est que vous êtes désormais capable, dans votre éditeur Atom, de travailler sur du code collaborativement avec un collègue ou votre équipe.

La nouvelle extension, Teletype, vous donnera un code secret à partager avec vos collaborateurs pour qu’ils puissent accéder, depuis leurs éditeurs respectifs, à votre session de travail.

Ce nouveau plugin, encore en version beta s’annonce déjà comme une petite révolution !

La vidéo de démonstration et les instructions pour l’installation du plugin sont ici.

11 commentaires sur “Teletype : la programmation collaborative avec Atom”

  1. Je me souviens qu’au lancement d’Atom il y a quelques années, cette fonctionnalité (appelée ThunderHorse à l’époque si ma mémoire est bonne) était décrite comme la raison d’être de l’éditeur, il aura fallu 7 ans tout de même pour concrétiser la vision initiale de Github.

    1. Bonjour et Merci de votre commentaire !
      L’annonce de Microsoft intervient en fait un jour après le lancement d’Atom Teletype, aussi, la fonctionnalité de code collaborative de Microsoft, « Live Share » n’est pas encore disponible au public à ce jour, mais en démonstration sur invitation seulement.

      1. L’annonce autour de Live Share de Microsoft n’a cependant peut-être rien à voir avec l’annonce de Atom Teletype. Le jour de l’annonce de Microsoft correspondait à la conférence Connect de Microsoft, qui est une deadline pour toutes les équipes de Microsoft qui travaillent à Redmond.

  2. Pourquoi vous vous excitez ? Le travail collaboratif n’a rien de nouveau, c’est à ça que sert Git.
    Travailler à plusieurs sur le même fichier en même temps est la meilleure façon de faire du sur place

    1. @Marc Le plugin Remote d’Atom nécessite l’installation de « rmate » sur le serveur distant.
      Ensuite, depuis une connexion ssh à la machine distante il faudra executer `rmate nom_du_fichier` pour que ce fichier s’ouvre dans la fenêtre Atom sur la machine locale.

  3. Le problème d’Atom c’est qu’il n’est pas écrit en code natif, c’est une application electron, perso je suis récemment passé à Vscode pour les mêmes raisons.
    Après c’est clair que de pouvoir coder collaborativement c’est un bon argument pour rouvrir atom de temps en temps

  4. L’écosystème de plugins Atom est exceptionnel, j’utilise surtout le plugin « Remote » qui permet d’ouvrir et d’éditer dans un Atom local un fichier distant. Très pratique pour travailler en mobilité.

  5. Je viens de tester, je confirme ce truc marche et c’est un vrai plaisir de s’en servir.
    Si vous avez déjà écrit de la doc sur Google Docs avec des collègues vous connaissez la sensation 🙂

  6. J’ai utilisé Atom pendant quelques mois, puis suis retourné sur Sublime Text 3, notamment à cause de la difficulté qu’avait Atom à ouvrir des fichiers de plus de 1MB.
    Le plugin Teletype est effectivement un gros plus pour travailler en équipe, clairement à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *