Créez des oeuvres d’art grâce à la réalité augmentée et l’application Artopia

Dessiner et laisser des oeuvres d’art à travers la ville, c’est désormais possible grâce à Artopia, qui propose à ses utilisateurs de peindre en réalité augmentée depuis leur smartphone.

Depuis Pokemon Go, qui utilise la réalité augmentée pour faire apparaître les créatures du jeu dans l’environnement de l’utilisateur, les applications utilisant le même genre de technologie se développent vitesse grand V. Artopia en fait désormais partie. Sur cette application, pas de pokemon à attraper ou d’arènes entre dresseurs, seulement de la peinture, de la 3D et votre créativité.

Cette application de créativité instantanée permet, une fois les réalisations des utilisateurs terminées, de les laisser sur place, et de permettre à d’autres passants possédant l’application de les trouver et de les observer. Une sorte de graffiti virtuel, en somme, visible uniquement grâce à la réalité augmentée et à son smartphone.

Toutefois, cette application soulève plusieurs questions, notamment à propos du contrôle des oeuvres. Comment lutter contre les dessins vulgaires, injurieux, racistes… ? Lors d’une session de questions-réponses sur le site Reddit, les internautes ont en effet relevé que nombreux seront ceux qui utiliseront ce nouveau gadget pour arborer les murs de leurs villes de pénis et d’insultes en tout genre. Certains d’entre eux ont alors proposé d’intégrer un système de signalement ou de notation pour pouvoir signaler ces oeuvres inappropriées. Reste à voir si cela suffira pour empêcher ce type de dérives.

L’application est pour le moment uniquement disponible en version beta, vous pouvez demander un early-access ICI.

Crédits photo : page Facebook Artopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.