Uber propose deux nouvelles fonctionnalités aux services médicaux et aux utilisateurs pressés

Après les services Uber, UberX et UberPool, place aux deux dernières nouveautés de l’entreprise : Uber Health et Uber Express Pool.

Uber ouvre la voie à de nombreuses innovations en ce début d’année 2018. Les deux dernières en date concernent le transport de patients et la marche à pied.

Uber Health pour faciliter le trajet vers l’hôpital

Ce n’est pas la première fois qu’Uber s’intéresse à la santé de ses utilisateurs. Le directeur général de la nouvelle fonctionnalité Uber Health, Chris Weber, explique que, depuis 2014, « l’entreprise mène des opérations « pop-up » ». Elle a d’abord commencé par proposer des vaccins contre la grippe à travers les Etats-Unis, puis mené des opérations de dépistage du diabète et de problèmes thyroïdiens en Inde, avant de subventionner la Société du Cancer du sein aux Etats-Unis et au Canada. »

Mais Uber cherchait toujours des moyens de venir en aide au système de santé sur le long terme, notamment aux Etats-Unis. Le directeur général ajoute que « près de 3,6 millions d’Américains ratent, chaque année, des rendez-vous médicaux par manque de moyens de transport fiables et disponibles. » Nombreux sont les utilisateurs de la plateforme qui préfèrent d’ailleurs utiliser les services de l’entreprise pour se rendre à l’hôpital, même en cas d’urgence, les considérant plus rapides que les ambulances traditionnelles.

Voici donc Uber Health. Une plateforme de transport dédiée aux transports de patients. Le personnel des établissements médicaux l’utilise et réserve directement les trajets demandés. Ils peuvent également choisir le type de véhicule (accessible aux personnes en fauteuil roulant, chauffeur formé et pouvant apporter une aide aux passagers…) puis ajoutent le nom, le numéro de téléphone et l’adresse du patient pour confirmer sa prise en charge. Le patient reçoit, lui, un SMS ou un appel confirmant l’arrivée du chauffeur, et est ensuite emmené directement à son rendez-vous.

Le patient prend en charge la course, comme le ferait n’importe quel utilisateur de l’application Uber. Les courses sont toutefois moins chères que les trajets habituels. Le personnel médical a, quant à lui, accès aux plateformes de réservation gratuitement. La première version beta a été testée dans plus de 100 établissements médicaux depuis l’été dernier.

Moins de détours grâce à Uber Express Pool

La deuxième innovation de l’entreprise américaine s’appelle Express Pool. Pour faire gagner du temps aux chauffeurs, des points de rencontre sont mis en place lors d’une réservation. Par exemple, si plusieurs utilisateurs commandent en même temps une course dans le même quartier, l’application calcule un point de rencontre à mi-chemin entre leurs adresses de prise en charge. Ils auront simplement à marcher jusqu’à la destination donnée sur leur GPS pour retrouver leur chauffeur sur place.

Plus pratique et plus rapide pour les chauffeurs, qui n’auront plus à zigzaguer et à passer de rue en rue pour aller à la rencontre de leurs passagers. Ils les retrouveront directement à un endroit commun donné à l’avance. De plus, ce service est moins cher que les courses Uber Pool habituelles. Un gain de temps également, et d’argent donc, pour les utilisateurs qui n’ont pas peur de faire quelques mètres à pied.

 

Crédit photo Flickr Mark Warner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.