Somm’it, “une des dix startups foodtech qui comptent dans le monde” selon Techstars

La jeune startup foodtech a été repérée par le géant de la restauration METRO et par l’accélérateur de startups Techstars. Des nouveaux partenariats qui lui permettent de se développer et de prévoir des implantations à l’international en 2018.

Solution digitale de gestion des vins et des boissons d’un restaurant, la startup SOMM’IT a récemment été repérée par METRO, le géant de la restauration. Avec Techstars, l’accélérateur de startup américain, ils ont mis en place le METRO Accelerator for Hospitality by Techstars, un programme de soutien et d’accompagnement de jeunes startups cherchant à développer des solutions numériques pour l’hôtellerie/la restauration ou pour les métiers du retail.

D’octobre à décembre dernier, les équipes de SOMM’IT ont ainsi été dirigées par plus de cent mentors internationaux issus de la restauration, de l’hôtellerie, de la vente ou encore du marketing. Grâce à ces trois mois intensifs, l’entreprise a pu se rendre compte qu’il était important pour elle de s’implanter auprès des hôtels, et non plus seulement des restaurants. Un partenariat a ainsi été réalisé avec un grand groupe hôtelier qui testera les services de la startup. Trente restaurants parisiens sont aussi devenus testeurs de ses services. METRO finance les tests de ces établissements. Enfin, la jeune pousse compte s’installer, d’ici le T4 2018, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Le vin, au cœur des restaurants français

Selon SOMM’IT, le vin serait le deuxième poste de dépense le plus important d’un restaurant. Pour les clients, les boissons représenteraient à elles seules de 20 à 40% de l’addition totale. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que la France est le deuxième pays consommateur de vin au monde. Chaque jour, un restaurant vend près de 500 euros de boisson, un marché de plus de vingt milliards d’euros par an, en somme.

C’est pour cela que Grégory Castelli (anciennement associé dans une entreprise de conseil) et Gérard Basset (meilleur sommelier du monde 2010) ont décidé d’aider les restaurateurs à gérer, au mieux, et le plus facilement possible, leur cave à vin. Fondée en 2015, SOMM’IT permet de gérer les stocks de boissons restants, de créer une carte dynamique, mais également de former les équipes des établissements pour leur permettre de conseiller, au mieux, leur clientèle. En d’autres termes, il s’agit ici de mettre à la disposition des établissements les compétences et l’intelligence d’un sommelier.

Depuis le début de la commercialisation de leurs services, en mai 2017, plus de 100 restaurants ont choisi cette solution numérique pour optimiser leur cave à vin. Et la startup plait, aux clients comme aux investisseurs. Depuis sa création, elle a en effet réussi à lever plus d’un million et demi d’euros.

Crédit photo : Facebook SOMM’IT.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *