Airbnb ajoute des offres haut de gamme à ses services

Airbnb, c’est aujourd’hui 4,5 millions de logements dans 81 villes du monde et une valorisation évaluée à plus de 31 milliards de dollars. En février dernier, la société américaine a annoncé de nouveaux services, plus haut de gamme, et se rapprochant davantage des chambres d’hôtel traditionnelles.

Si Airbnb avait avant tout été créée pour répondre aux besoins de voyageurs seuls à travers le monde, leur permettant de louer une chambre uniquement, et non plus un logement entier, l’entreprise est désormais décidée à proposer des offres complètes pour chaque type de voyageur. Familles, salariés en voyage d’affaires, backpackers, couples : les équipes ont annoncé vouloir « proposer des lieux de séjour alternatifs et étendre l’unicité de la plateforme à tous et pour tous. »

Deux nouvelles offres haut de gamme annoncées

En février dernier, le groupe a ainsi présenté son plan d’action pour atteindre l’objectif d’un milliard de voyageurs par an d’ici 2028. Parmi ces nouveautés, on retrouve des offres haut de gamme, venues renforcer les locations traditionnelles disponibles sur le site. La première offre, nommée Airbnb Plus, propose des logements vérifiés par les équipes du site (aujourd’hui seuls les commentaires des utilisateurs permettent de certifier l’état d’un logement, Airbnb ne fait aucune réelle vérification avant publication sur son site) aux caractéristiques améliorées (deux coussins par lit, wifi rapide, produits de toilette dans la salle de bain, photos professionnelles…) Les propriétaires de ces logements doivent s’inscrire et régler 149$ de frais de dossier, somme réglant également la vérification sur place effectuée par les salariés de l’entreprise. Déjà plus de 2.000 logements sont proposés dans 13 villes du monde. La société vise les 75.000 d’ici la fin de l’année.

La seconde offre se nomme Beyond by Airbnb et se rapproche des services hôteliers traditionnels. Les voyageurs ont accès à des logements d’exception, mais également à un service de conciergerie, chargé d’organiser leur voyage du début à la fin (des transports aux activités ou restaurants une fois sur place.) Pour mener ce projet à bien, Airbnb a racheté Luxury Retreats, une entreprise canadienne spécialisée dans les locations de logements haut de gamme, pour quelques 300 millions de dollars.

Permettre aux clients d’obtenir des prestations semblables aux chambres d’hôtels traditionnelles, un objectif assumé par le groupe, mais également une envie de rassurer ses clients qui ne pouvaient. Jusqu’à présent, les loueurs ne pouvaient faire confiance qu’aux commentaires laissés par d’autres voyageurs pour obtenir une idée d’un logement. Les photos n’étaient pas certifiées et pouvaient cacher de (très) mauvaises surprises une fois sur place. Avec son offre Airbnb Plus, le groupe cherche à contrer ces angoisses et permettre aux utilisateurs de voyager l’esprit tranquille grâce aux vérifications effectuées préalablement.

Des expériences « magiques » selon les équipes du site

D’autres offres du site, comme les Expériences, récemment ajoutées à la plateforme, permettent aux voyageurs de participer à des activités sur le lieu de leur location. Visites, dégustations, activités au sein d’une association, écotourisme… les offres sont diverses et variées et continueront de se développer, comme l’ont expliqué les équipes du site, qui ajouteront près de 1.000 expériences à leur catalogue d’ici la fin 2018.

En résumé, l’objectif de la marque est aujourd’hui de réussir à proposer des offres de voyage complètes et personnalisées à tout type de voyageur et partout dans le monde. Organiser un voyage de bout en bout, du logement aux activités sur place, un moyen pour Airbnb de se démarquer face à sa concurrence. Expedia a par exemple racheté le site de location collaborative Home Away pour l’intégrer à son offre hôtelière. Mais les deux entreprises sont claires : Expedia n’est pas intéressé par la location d’une chambre d’un logement uniquement, comme le propose Airbnb, mais uniquement par la location de logements entiers, tels que des maisons, parfaites pour les vacances en familles ; alors qu’Airbnb, elle, tente de développer ses offres de découvertes (des lieux ou de logements d’exception) pour permettre aux utilisateurs d’effectuer de réelles immersions culturelles. Bien loin de l’objectif purement locatif de son nouveau concurrent.

Crédits photo : capture d’écran de la vidéo de présentation de Keynote 16 @Airbnb

1 commentaire sur “Airbnb ajoute des offres haut de gamme à ses services”

  1. Après un lancement à Paris et en Provence l’année dernière, Airbnb étend aujourd’hui ses Expériences à tout le territoire français. Plus de 700 activités sont désormais proposées sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *