Application mobile : de nouvelles fonctionnalités pour la version gratuite de Spotify

Assistant pour playlist, consommation de data réduite, musique à la demande… Spotify a repensé son application mobile pour les utilisateurs profitant de la version gratuite de la plateforme de streaming.

Gustav Söderström, à la tête de la recherche et du développement chez Spotify, a présenté une toute nouvelle version de l’application lors d’un événement dédié ce mardi 24 avril, à New York. Lancée en 2014, la version gratuite de l’application est censée attirer de nouveaux utilisateurs vers les différents abonnements payants proposés par le site. Troy Carter, à la tête des Creator Services de l’entreprise, explique que « lorsque vous écoutez de la musique lors d’un rendez-vous (un date), vous ne voulez pas qu’une pub passe entre deux morceaux. » C’est pourquoi la version premium de la plateforme permet de couper toutes les pauses publicitaires, sur le site, comme sur l’application mobile.

Les dernières fonctionnalités sont dédiées aux utilisateurs utilisant la version gratuite du site et de l’application. Parmi elles, on retrouve une intelligence assistant l’utilisateur lors de la création d’une playlist. Il recommande des morceaux déjà écoutés ou ressemblant aux titres préférés de l’utilisateur, et même un nom pour sa nouvelle bibliothèque musicale.

Autre nouveauté : la possibilité d’écouter autant de fois que souhaité un ou plusieurs morceaux d’une playlist. Jusqu’à présent, les utilisateurs ne pouvaient passer un morceau qu’un certain nombre de fois et ne pouvaient pas choisir un morceau particulier dans une playlist ou un album. Désormais, ils pourront réécouter leurs titres préférés à l’infini, à condition qu’ils fassent partie d’une des quinze playlists proposées quotidiennement par la plateforme (Daily Mix, Découvertes de la semaine, Top Hits…) Mis bout à bout, ce sont tout de même près de 750 titres accessibles en illimité et par jour, ou 40 heures d’écoute.

Une consommation de data réduite

Un mode « data saver » sera également proposé aux utilisateurs, leur permettant d’utiliser moins de data lors de l’utilisation de l’application. Les musiques seront mises en cache en amont, afin de permettre aux utilisateurs de les streamer en 3G. Cette technique permettrait, selon Spotify, de réduire la consommation de données internet de 75%. D’autres optimisations permettront de réduire d’autant plus cette consommation, ainsi que l’utilisation de la batterie des smartphones.

Spotify cherche encore et toujours à convertir ses quelques 90 millions d’utilisateurs profitant de la version gratuite de sa plateforme. Aujourd’hui, 70 millions d’utilisateurs sont abonnés à ses services.

Crédits photo : Spotify.com

3 commentaires sur “Application mobile : de nouvelles fonctionnalités pour la version gratuite de Spotify”

  1. Spotify retire l’artiste R. Kelly de ses playlists. Le chanteur de R’N’B est accusé depuis des années de violences sexuelles, même s’il s’en défend et qu’il n’a jamais été condamné.
    Toutefois, la plateforme a insisté sur le fait qu’il ne serait pas totalement interdit de Spotify. Les utilisateurs pourront toujours écouter ses titres sur la plateforme, mais il ne sera désormais plus mis en avant par les équipes de celle-ci.

  2. Premiers résultats trimestriels pour Spotify depuis son entrée en Bourse, qui n’a pas déçu ses investisseurs. Son chiffre d’affaires pour le Q1 2018 est de 1.13 milliards d’euros, soit 26% de plus qu’au Q1 2017. Toutefois, celui-ci a baissé d’un pourcent par rapport au dernier trimestre de 2017.
    Ses pertes ont également progressé, passant de 87 millions au Q4 2017 à 41 en ce début d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.