Firefox Reality : premier navigateur dédié aux casques de réalité virtuelle

Ce 3 avril, Mozilla a présenté Firefox Reality, un navigateur web open-source dédié aux casques de réalité virtuelle ou augmentée.

« C’est un premier pas vers une envie de délivrer une expérience totalement nouvelle sur une nouvelle plateforme » expliquent les équipes de Mozilla dans un communiqué présentant Firefox Reality, un projet de navigateur web open-source créé pour les casques autonomes de VR/AR (virtual reality/augmented reality).

Une première vidéo test permet d’entrevoir les possibilités (pour le moment peu nombreuses) offertes aux utilisateurs de ce web browser.

Comme le Firefox traditionnel, accessible sur ordinateur ou smartphone, Firefox Reality sera donc open source, pour permettre aux équipementiers d’ajouter plus facilement un navigateur pour leur plateforme. De plus, comme expliqué dans un communiqué publié le 3 avril, « il existe d’autres solutions pour naviguer et accéder au web via des casques autonomes, mais elles demeurent fermées et adaptées à des plateformes spécifiques. » Ainsi, le navigateur fonctionnera sur « une grande variété d’appareils et de plateformes. » Reste à savoir si celles-ci accepteront d’intégrer ce navigateur sur leurs casques, à l’image de Google ou d’Oculus, ayant tous les deux d’ores et déjà des navigateurs à leur nom.

Basé sur Firefox Quantum, ce nouveau navigateur utilise le moteur web expérimental Servo, conçu expressément pour l’AR et la VR. Pour le moment, les possibilités d’utilisation de Firefox Reality sont faibles, mais les casques autonomes de VR/AR ne sont pas encore, ou peu, sur le marché, permettant à Mozilla de développer de nouvelles fonctionnalités d’ici leur arrivée. De nombreuses informations continueront d’être publiées sur le blog dédié à la réalité virtuelle de Mozilla, ainsi que sur leur page Twitter, permettant aux (futurs) utilisateurs de suivre les avancées de cette nouvelle innovation.

Crédits photo : Mozilla Firefox Reality

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.