Nike, grâce à Invertex, compte scanner les pieds de ses clients pour leur trouver leur taille de chaussures idéale

Nike met la main sur Invertex, une startup israélienne spécialisée dans la technologie de vision par ordinateur. Un pas vers les chaussures sur mesure pour la marque ?

Nike cherche à améliorer son expérience client et rachète la startup Invertex pour accélérer ces changements. La jeune pousse israélienne, spécialisée dans la technologie de vision par ordinateur, permet aux utilisateurs d’utiliser une interface mobile scannant leurs pieds. Une fois leurs empreintes enregistrées grâce à une photo prise debout sur une feuille blanche, l’outil permet de conseiller la taille de chaussures idéale pour ces utilisateurs et ce, selon différents modèles.

Les modelings 3D des clients sont par la suite enregistrés par l’entreprise et permettent d’associer les chaussures les plus compatibles aux différentes formes et tailles de pieds des clients de la marque. Une intelligence artificielle enregistre en effet les avis des clients et améliore ses outils de matching au fur et à mesure.

Adam Sussman, le Chief Digital Officer de Nike, explique que « l’acquisition d’Invertex développe nos compétences en digital et en intelligence artificielle, et nous permet de créer l’expérience client la plus attrayante pour nos clients. »

Si cet achat permet en effet de faire évoluer l’expérience des clients de la marque de sportwear, il ouvre également la voie à d’autres projets. Les avancées technologiques apportées grâce au modeling 3D de la jeune pousse israélienne pourraient également pousser la marque vers des techniques de fabrication avancées, comme le sur-mesure ou le sur-demande.

Ces outils numériques permettraient donc aux clients d’éviter une paire trop grande ou trop petite et, par extension, un retour de commandes. Les renvois de paires de chaussures sont généralement à la charge du vendeur et peuvent coûter gros sur un budget annuel. Grâce à Invertex, Nike espère également baisser le nombre de paires renvoyées en usine.

Crédits photo : CC0 Licence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.