PODIUM #1 : les trois actus à retenir cette semaine

SEMAINE DU 2 AU 6 AVRIL : Retour sur trois informations importantes à retenir. Cette semaine, Spotify est (enfin) entrée en bourse, Microsoft a annoncé une réorganisation totale de ses équipes et retour sur la grogne des salariés de Google.

#1 – Spotify entre en Bourse

Après de nombreuses annonces concernant son introduction, la startup suédoise a fini par faire ses premiers pas au NASDAQ mardi matin. Contrairement aux entrées habituelles, l’entreprise spécialisée dans le streaming musical a, elle, choisi la cotisation directe pour son arrivée à New York. Après une journée sur le marché, les actions de l’entreprise ont atteint les 165 dollars, valorisant ainsi la société à près de 30 milliards de dollars.

#2 – Microsoft se réorganise et met Windows de côté

Le nouvel objectif du groupe est clair : faire de l’informatique dématérialisée (cloud) la nouvelle plateforme centrale de Microsoft. Il met ainsi de côté le développement de Windows, licence historique de la marque. La vaste réorganisation a été annoncée par Satya Nadella, CEO de Microsoft, dans un mail envoyé aux équipes de l’entreprise. Désormais, les ingénieurs de l’entreprise seront repartis en deux branches : la première inclura le développement du cloud (informatique dématérialisée) et de l’intelligence artificielle. La seconde les terminaux et l’expérience utilisateurs.

#3 – Les salariés de Google demandent l’abandon du Project Maven

Le Projet Maven lie Google et le ministère américain de la Défense. Le GAFA lui fournit, du fait de ce contrat, des outils lui permettant d’analyser les images filmées par les drones de l’armée. L’intelligence artificielle et le machine learning, combinés, lui permettent de reconnaître des objets, des lieux, et même des personnes. Soucieux des conséquences qu’un tel outil pourrait avoir sur les populations, 3.100 salariés ont signé une lettre ouverte adressée au CEO du groupe, Sundar Pichai, dans laquelle ils lui demandent d’abandonner tout bonnement ce projet militaire.

Crédits photo : CC0 Licence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.