Conférence I/O Google : toutes les nouveautés à venir

Google vient, comme d’autres géants de la Tech, de dévoiler les prochaines fonctionnalités à venir sur ses services, lors de sa conférence I/O annuelle.

Sundar Pichai, CEO de Google, a dévoilé les nouveautés à prévoir sur Google et ses différents services. Mails intelligents, réalité augmentée et intelligence artificielle : petit récapitulatif de ces futures fonctionnalités.

Google Assistant

L’assistant vocal gagne six nouvelles voix, dont celle du chanteur John Legend pour les utilisateurs anglophones. L’objectif du groupe étant de rendre plus naturelle les conversations avec l’outil. Il ne sera d’ailleurs plus nécessaire de dire « OK Google.. » à chaque demande grâce aux nouvelles « conversations continues » mises en place. Il pourra également appeler des personnes humaines à notre place grâce au nouveau système Google Duplex, pour prendre rendez-vous chez le coiffeur, par exemple.

Sur smartphone, l’assistant vocal sera capable d’effectuer davantage d’actions, comme régler le chauffage de la maison ou encore commander à manger. Des partenariats avec des chaînes telles que Starbucks ou Domino’s sont en préparation.

Android P

Comme chaque année, Google a présenté une mise à jour de son système d’exploitation. Pour le moment disponible en version bêta uniquement, la nouvelle version Android P devrait être disponible pour tous les utilisateurs d’ici l’automne prochain.

L’objectif de la marque est de réussir à prédire les désirs des utilisateurs. Les App Actions permettront, par exemple, de lancer une application de streaming musical dès que les écouteurs seront branchés sur le téléphone. Poser son téléphone face contre table permettra d’activer le mode « ne pas déranger ».

Gmail

L’application dédiée aux e-mails de Google obtient, elle aussi, sa dose de nouveautés. Parmi elles, on retrouve le Smart Compose, finissant les phrases et les adresses e-mails automatiquement, sans que l’utilisateur n’ait à les taper entièrement. Une nouvelle fonctionnalité rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, grande vedette de cette conférence.

Google Photos et Google Lens

Les amateurs de photographie ne seront pas en reste. Dès la semaine prochaine, certains smartphones auront accès à Google Lens, un nouvel outil, lui aussi doté d’intelligence artificielle, capable de reconnaître les objets détectés par la caméra de l’appareil. L’utilisateur pourra, par exemple, prendre une photo d’un texte, le copier directement depuis son application photo et le réutiliser dans une autre application.

Une fois un texte ou un objet reconnu, Google proposera des liens marchands sur lesquels l’utilisateur pourrait trouver, et acheter, ces produits.

Google News

Google vient d’annoncer la plus grosse mise à jour de son service d’informations depuis sa création, en avril 2002. Les nouveaux formats proposés comprendront un récapitulatif commun à tous les utilisateurs, présentant les cinq actualités à retenir de la journée, mais également des contenus personnalisés et propres aux intérêts et aux goûts des utilisateurs.

Le News Stand, service d’abonnement aux médias présenté avec l’application, permettra de payer un abonnement à un magazine ou à un site d’information spécifique directement sur Google News et d’obtenir les contenus de ces sites-ci en priorité sur l’outil de Google.

Google Maps

Enfin, le GAFA a également repensé une grande partie du fonctionnement de son application GPS et y a intégré des techniques de réalité augmentée. Désormais, l’application utilisera la vue de l’appareil photo pour afficher une rue ou une route aux utilisateurs, sur laquelle elle ajoutera des indications pour l’aider à se repérer. Finis les plans de la ville, Maps affichera directement ce que l’utilisateur voit. Il pourra également suivre un petit animal virtuel sur son écran pour trouver son chemin.

La fonctionnalité « Pour vous » référencera, elle, des lieux intéressant pour chaque utilisateur, en fonction des données personnelles collectées par le moteur de recherche.

Crédits photo : Andres Urena sur Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.