EcoTree, la startup qui allie développement durable et rentabilité, lève 1.2 million d’euros

Planter des arbres et permettre au public et aux entreprises d’investir sur le long terme, c’est le pari (réussi) de la jeune pousse française EcoTree, qui vient de lever 1.2 million d’euros pour accélérer son développement.

Investir dans les forêts et le bois n’est plus réservé à certaines élites, grâce à EcoTree. Cette startup française permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter des arbres ou des groupes d’arbres forestiers et de récupérer les bénéfices de la vente de ce bois. Un investissement écologique et responsable inspiré des systèmes de consignes de bouteilles du Danemark. C’est en effet lors d’un voyage à Copenhague que Vianney de la Brosse, Baudouin Vercken, Alban Wintrebert et Théophane le Méné ont eu l’idée de cette startup.

Fondée en 2016, la jeune pousse vient de lever 1.2 million d’euros et accueille, grâce à ce premier tour de table, West Web Valley, fonds de capital-risque et accélérateur pour accompagner les startups basées en Bretagne, à son capital.

Concrètement, EcoTree rachète et remet en état des zones forestières (ou crée même de nouvelles forêts) puis vend ses arbres à des particuliers ou à des entreprises. Lors de la pousse de ceux-ci, les équipes prennent soin de cette flore et l’entretiennent avant que ne vienne le moment de la coupe. En moyenne, la valeur d’un arbre augmente de 2% par an, selon la startup. Une fois en âge d’être coupé, les bénéfices venant de la vente du bois de l’arbre revient intégralement au propriétaire de celui-ci.

Pour les cofondateurs, l’idée n’est pas de « sanctionner un comportement qui ne serait pas écologique » mais de récompenser l’action positive. La jeune pousse revendique d’ores et déjà 35.907 arbres plantés depuis sa création, et elle ne compte pas s’arrêter là. Les nouveaux fonds serviront à accélérer son développement commercial et technologique. Les créateurs expliquent que « le changement vers une société durable est en marche, les possibilités sont infinies et nous voulons être un acteur de premier plan dans cette évolution que tout le monde appelle de ses vœux ».

Crédits photo : Youtube EcoTree

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *