Mark Zuckerberg présente les prochaines fonctionnalités de Facebook

Lors de la conférence annuelle de Facebook, nommée F8, Mark Zuckerberg a présenté les prochains changements à venir sur le site.

Un mois seulement après son passage devant le Congrès et le Sénat américains, Mark Zuckerberg a voulu rassurer les développeurs et assurer que Facebook n’était pas mort. Pour le prouver, le dirigeant du GAFA a présenté les prochaines fonctionnalités à venir sur le site lors de la F8, conférence annuelle des développeurs du site. Elle a eu lieu hier, mardi 1er mai, à San José, en Californie, où est basée Facebook.

Une plateforme dédiée aux rencontres

Cette rumeur circulait depuis plusieurs mois, Mark Zuckerberg l’a confirmée hier : il y aura bel et bien une plateforme dédiée aux rencontres amoureuses sur Facebook. Attention toutefois, le CEO stipule qu’il s’agira de « relations durables, pas seulement de plans d’un soir. » L’utilisation de cette nouvelle interface ne devrait pas apparaître sur le profil « classique » des internautes. Le système aura également son application de messagerie dédié, avec lequel il sera impossible d’envoyer des images. Après cette annonce, l’action de Match Group, maison-mère de plusieurs sites de rencontres, tels que Tinder, OkCupid ou encore Meetic, a chuté de 20%.

La fonctionnalité ClearHistory

Le scandale Cambridge Analytica risque de chambouler les plans de plusieurs géants de la Tech, ainsi que la nouvelle régulation européenne concernant l’utilisation des données des utilisateurs. Le nouvel outil proposé par Facebook, ClearHistory, doit permettre aux utilisateurs d’obtenir une liste de tous les sites et applications utilisant les services de récupération d’informations et de données de Facebook. Ils auront également la possibilité de demander la suppression de leurs données.

WatchParty

Cette nouveauté devrait permettre aux utilisateurs de partager une vidéo dans un groupe de conversation, de les regarder et de les commenter ensemble et au même moment. Messenger et l’onglet Groupes devraient, par la même occasion, être modernisés et totalement repensés.

La réalité augmentée débarque sur Messenger

Facebook pense aux marques et aux développeurs en ajoutant la réalité augmentée à son service de messagerie instantanée. Cette fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs de découvrir de nouveaux produits, mais également de les personnaliser et de les essayer. Les premières marques sélectionnées pour tester ce nouvel outil sont Nike, Sephora, Asus et Kia.

Deux nouveautés sur Instagram

Instagram aura également droit à quelques améliorations dans les mois à venir. Au programme, les appels vidéo (à deux ou en groupe) et l’amélioration de la page Explore. Le dirigeant de Facebook a expliqué qu’il sera désormais plus facile pour les utilisateurs de trouver du contenu qui leur plaisent grâce à la mise à jour.

Mark Zuckerbeg a également annoncé l’arrivée des appels groupés sur WhatsApp ainsi que de nouveaux outils sur Workplace, tels que la signature électronique de documents.

Crédits photo : CC0 Licence

6 commentaires sur “Mark Zuckerberg présente les prochaines fonctionnalités de Facebook”

  1. Facebook annonce le lancement de son application Local en France. Disponible sur Android et iOS, elle permet de « découvrir des endroits à visiter et des choses à faire, recommandés par des amis que vous connaissez et en qui vous avez confiance ».

  2. De nouveaux outils à destination des entreprises sont prévus pour Instagram. L’idée globale étant de rendre l’utilisation du réseau social obligatoire pour toute structure, du grand groupe au petit restaurateur local.
    Parmi les nouveautés annoncées, une messagerie plus proche d’un client mail, pensée pour faciliter les relations clients. Un service de réservations en ligne devrait également permettre aux utilisateurs de réserver une table dans un restaurant, un rendez-vous chez le coiffeur ou autre, directement sur l’application, et même de régler ces services directement depuis celle-ci.
    Pour le moment, ces fonctionnalités sont testées aux Etats-Unis et réservées à quelques comptes uniquement, tels que Yelp, Eventbrite et OpenTable.

  3. A quelques semaines du référendum irlandais, concernant le droit à l’avortement dans le pays, Facebook a décidé d’interdire la publicité venant de groupes étrangers sur le site irlandais du réseau social. Le but ? Eviter de nouvelles interférences et de nouvelles influences sur l’opinion publique, comme ont pu avoir les groupes pro-russes ayant interféré avec la campagne électorale présidentielle américaine de 2016.
    Ce nouvel outil devrait ensuite être répandu à d’autres pays et régions du monde.

  4. Enfin, Red (un célèbre fabriquant de caméras très prisées à Hollywood) s’allie avec Facebook. Ensemble, ils souhaitent créer de nouvelles caméras professionnelles dédiées à la réalité augmentée.

  5. Mark Zuckerberg a également annoncé préparer le framework PyTorch, qu’il souhaite voir devenir la boîte à outils ultime pour les spécialistes de l’IA.

    Un système de paiement devrait également être intégré directement à l’application Instagram, très peu de temps après l’arrivée des fonctionnalités Shopping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.