La plateforme nouvellement milliardaire Instagram lance IGTV, son propre espace de vidéo

Fort de son milliard d’utilisateurs, Instagram se lance sur un terrain miné : la vidéo long format, avec l’ambition évidente de concurrencer YouTube.

Ce mercredi 20 juin, Instagram a franchi le cap du milliard d’utilisateurs. Il rejoint de ce fait la cour des grands et d’autres grands réseaux sociaux tels que ses camarades de la firme de Menlo Park, Facebook, Messenger ou encore WhatsApp.

Fort de ce chiffre, l’application à succès en a profité pour lancer IGTV, sa nouvelle fonctionnalité entièrement dédiée aux contenus vidéos verticaux.

Si le concept de vidéo à la verticale peut surprendre, Instagram adopte ici le format idéal pour le smartphone, comme l’avait compris Snapchat, qui proposait d’ores et déjà des stories et des vidéos sous ce format.

Il était déjà possible de publier des vidéos verticales sur Instagram, mais le réseau social va encore plus loin en dynamitant la limite de durée de celles-ci. En effet, les vidéos IGTV peuvent durer jusqu’à dix minutes pour les utilisateurs lambda, et jusqu’à une heure pour les comptes certifiés par Instagram.

Ici, plus question de vidéos spontanées comme l’étaient les Stories, l’utilisateur ne peut pas se filmer directement sur l’application et peut uniquement charger des vidéos montées, promettant ainsi un contenu construit, à la manière de YouTube.

Finalement, IGTV est une offensive clairement annoncée face au succès du géant de la vidéo, et a comme objectif d’attirer les créateurs de contenus déçus par les algorithmes toujours plus contraignants de la plateforme vidéo de Google.

Crédits photo : Instagram Press. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.