L’ensemencement des nuages : une solution pour les sécheresses ?

Les changements climatiques sont des problèmes graves et leurs répercussions sur le cycle de l’eau entraîneront des pénuries d’eau pour les deux tiers de la population mondiale d’ici 2025, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Weather Modification Incorporated a peut-être trouvé une solution appelée “l’ensemencement des nuages”.

Weather Modification Incorporated est une entreprise du Dakota du Nord qui se spécialise dans l’extraction des gouttes de pluie des nuages. Ils utilisent des avions pour cibler les nuages et essentiellement “les faire pleuvoir ». Cette méthode s’appelle l’ensemencement des nuages.

Les réserves d’eau mondiales sont affectées par la croissance de la population mondiale et comme sa croissance est exponentielle, l’accès à l’eau deviendra davantage une priorité pour le monde entier.

Weather Modification inc. insiste sur le fait que le processus ne crée pas de pluie directement, sortie de leur chapeau. Brian Kindrat, un commandant de bord pour Weather Modification s’est entretenu avec Rachel Crane, correspondante de CNN : “s’il n’y a pas de nuages dans le ciel qui contiennent de l’humidité, nous ne pouvons rien faire”.

Qu’est-ce que “l’ensemencement des nuages” ?

Le processus d’ensemencement des nuages n’est pas nouveau, il existe depuis quelques décennies. Concrètement, il y a deux façons d’influencer le niveau de précipitation d’un nuage : par voie terrestre ou aérienne.

L’ensemencement des nuages aériens implique qu’un avion libère un mélange d’iodure d’argent au sommet d’un nuage choisi préalablement. L’agent agira directement sur les gouttelettes de nuages en accélérant leur croissance. Les gouttes de pluie deviennent plus lourdes et tombent au sol. “L’idée est qu’une fois que nous sommes au sommet d’une tempête, alors que celle-ci traverse n’importe quelle eau liquide, elle va la geler et la transformer en neige, de sorte qu’elle puisse tomber du nuage”, a dit Kindrat.

L’ensemencement aérien des nuages est la méthode la plus efficace, car il permet la meilleure précision. La seconde méthode, nommée l’ensemencement des nuages au sol, peut être utilisée pour accélérer la formation de la pluie. Ce procédé permet d’accéder à des zones accidentées tout en atteignant des nuages situés plus près du sol.

Une solution pour les sécheresses ?

Weather Modification inc. croit que l’ensemencement des nuages fait partie de la solution pour mettre fin aux sécheresses dans le monde entier. L’entreprise a attiré l’attention lorsqu’elle a fourni des avions pour une étude réalisée en 2017 par la National Science Foundation afin de déterminer l’efficacité d’une telle pratique.

Neil Brackin, président de Weather Modification inc. a dit que “nous n’allons pas résoudre les grands changements climatiques dans les régions, mais si vous reveniez en Californie et que si nous avions 10, 15 ou 20% d’accumulation de neige et de précipitations supplémentaires au cours des 10 dernières années…. ce serait significativement différent”.

Jouer aux dieux ?

Weather Modification inc. a fait l’objet de nombreuses critiques sur de nombreux aspects tels que l’effet à long terme inconnu de l’ensemencement des nuages sur l’environnement. En effet, aucune étude n’a été réalisée sur l’impact environnemental de l’utilisation de l’iodure d’argent. De plus, les experts ne sont pas en mesure de dire comment la pratique influe sur le cycle de l’eau.

Brackin a répondu aux critiques en déclarant que Weather Modification inc. est “très spécifique, ciblée et respectueuse de l’environnement dans ce que nous faisons pour améliorer les précipitations naturelles”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.