Patreon et Kit unissent leurs forces pour améliorer le quotidien des créateurs de contenu

La plateforme Web basée à San Francisco Patreon vient d’acquérir Kit, une startup qui vise à permettre aux créateurs d’afficher des articles sur leurs différents profils en ligne.

L’accord entre Patreon et Kit a été annoncé aujourd’hui et promet une collaboration intéressante pour les utilisateurs de Patreon, qui souhaitent offrir des recommandations par rapport aux différents produits qu’ils utilisent.

Patreon a été créée avec l’idée d’offrir aux créateurs de contenu un moyen de gagner de l’argent grâce à leur art. Un de ses cofondateurs, Jack Conte, était à la recherche d’un procédé lui permettant de gagner sa vie grâce à sa carrière de chanteur. En 2013, il a fondé Patreon avec l’aide d’un camarade d’université, Sam Yam.

Aujourd’hui, l’entreprise collabore avec plus de 100 millions d’artistes issus de divers horizons. Patreon travaille principalement avec les YouTubers qui souhaitent offrir un contenu en ligne exclusif à leurs abonnés en échange d’un abonnement mensuel appelé un patronage.

Concrètement, les créateurs créent un compte Patreon et deviennent un patreon creator. Les YouTubers peuvent partager leur profil Patreon en ajoutant le lien vers leur profil dans la description de leurs vidéos. Un abonné devient un patron lorsqu’il choisit de payer une certaine somme d’argent afin de soutenir financièrement son YouTuber préféré. En retour, le Youtuber télécharge du contenu en ligne exclusif sur son profil Patreon, comme des livestreams et un accès en avant-première à certaines vidéos. Un YouTuber conservera 90 % du montant payé par ses fans.

Un nouveau revenu pour les créateurs

L’acquisition de Kit par Patreon permettra aux créateurs d’obtenir une nouvelle source de revenus, les utilisateurs de Kit étant rémunérés en monétisant leurs recommandations. La plateforme Web leur accorde encore un autre moyen de fidéliser et de créer des liens avec leur public.

Chaque minute, un nouveau produit est ajouté sur Kit, ce qui représente plus d’un million de produits regroupés en listes appelées, sans surprise, des “kits”. Au fil des ans, Kit est devenu une communauté de millions d’utilisateurs qui peuvent être des YouTubers, des Instagrammers, des Blogueurs ou même des streamers Twitch.

À titre d’exemple, un membre actif de Kit, Casey Neistat (un YouTuber avec plus de 9,5 millions d’abonnés) partage son équipement photographique dans l’un de ses “kits” offerts sur son profil. Les YouTubers comme Neistat partagent généralement leur profil Kit en ajoutant le lien dans la description de leurs vidéos. Une fois sur Kit, les abonnés peuvent naviguer sur son profil et rechercher les produits favoris du Youtuber. En cliquant sur l’un d’eux, l’utilisateur est redirigé vers Amazon — ou tout autre partenaire, comme eBay — où il lui sera possible d’acheter l’article. Si le produit est acheté par l’abonné de Casey, le YouTuber recevra alors une certaine somme d’argent via son compte PayPal, directement lié à son compte Kit.

Kit pourrait également permettre aux utilisateurs de Patreon de commencer à offrir des articles de marchandise à leurs abonnés. Wyatt Jenkins, vice-président produit de Patreon, a déclaré: “à ce jour, plus de 60 % des créateurs de Patreon veulent ou sont déjà en train de livrer une sorte de marchandise physique.”

Les détails sur le contrat financier entre Kit et Patreon n’ont pas été rendus publics, mais environ 90 pour cent de l’équipe de Kit se joindra à ses acheteurs. Le siège social restera à New York pour le reste de l’année.

Kit a annoncé qu’ils travailleront sur l’intégration de leur communauté à Patreon. Kit restera fonctionnel pour leurs utilisateurs, mais encourage fortement leurs membres à rejoindre Patreon.

Crédits photo : CC0 Licence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.