Liège, éco responsable, personnalisable : quand les smartphones et l’innovation se rencontrent

L’innovation touche tous les domaines de notre société et l’industrie du smartphone ne fait pas exception. Ikimobile propose par exemple un smartphone Androïd muni d’un boîtier en liège, un matériau naturel, renouvelable, natif du Portugal.

La firme Ikimobile se démarque de ses concurrents en laissant de côté le plastique, le métal et le verre et mettre et mise, à la place, sur un matériau bien plus original et local : le liège.

Il s’agit pour l’entreprise de mettre en avant le Portugal et ses compétences technologiques, l’objectif étant également de booster l’économie du pays.

Ecologiquement parlant, le liège présente de gros avantages. Récolté tous les neuf ans seulement, cela permet aux arbres de se régénérer et de pousser convenablement entre deux récoltes. Une solution 100% recyclable.

D’un point de vue pratique, la couche de liège protège l’arrière du téléphone, mais permet par la même occasion une isolation thermique, acoustique et antichoc. L’entreprise déclare également que le matériau protège contre le rayonnement de la batterie.

Ikimobile explique que cette technologie est le fruit d’années de tests et de recherche, certaines d’entre elles étant toujours en cours au sein de l’université Minho, au nord du pays. Une équipe d’ingénieurs continue de chercher des moyens pour rendre ce téléphone toujours plus écologique.

En outre des téléphones assemblés en Chine, Tito Cardoso, le responsable de la firme, espère également faire fonctionner la production locale, en établissant le « Made in Portugal » pour ses smartphones. Finalement, cet exemple marque une nouvelle étape vers une autre façon de consommer.

Crédits photo : Ikimobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.